Actualités

Actualités de rentrée 2025

Quelques informations importantes, sur nos actions dans les prochains derniers mois de 2025, du 80ème anniversaire de la fin de la guerre de 39-45 et du décès de Claude Lerude, Mort pour la France.

Rappels Printemps-Eté

11 avril 18 heures, Salle des Fêtes, Place Jeanne d’Arc à Chécy – La victoire des Alliés et la capitulation de l’Allemagne : Récit et échanges sur quelques destins d’Orléanais

7 mai 10h30 devant le 87, rue de Coulmiers – Hommage à Claude Lerude, décédé il y a 80 ans, à Ludwigslust, le 7 mai 1945. A l’initiative des Familles et amis du jeune Chef résistant, devant son domicile.

8 mai Place De Gaulle, Orléans – Présence à l’inauguration de la stèle pour les FFL d’Orléans (avec l’inscription du nom de Claude Lerude et aussi de quelques-uns de ces compagnons…)

8 mai Ludwigslust – Hommage aux résistants déportés. Des photos nous ont été transmises ; nous les publierons prochainement.

23 mai 18 heures Auditorium M. REGGUI Médiathèque Orléans, avec le concours d’Orléans Métropole – Conférence et échanges. Hommage à Claude Lerude : un destin Orléanais.

2 août 2025 : «der» du Spectacle de Cléry «Liberté, Les Combattants de l’Ombre » – Nous avons notamment, pour cette « dernière », assisté à la scène pathétique de l’écriture de la première lettre de Claude, adressée à sa mère Marguerite. Ce « Claude », personnage fictif, étant bien notre parent ! Merci aux équipes de Cléry et au grand maître d’œuvre Olivier Jouin.

Nous allons disposer sur notre Blog deux nouveaux articles ces prochains mois :

  • Dans la revue de la RAHL n° 46 – 2025 : la suite de la série d’articles sur les résistants déportés Orléanais (n°2)
  • Dans le BSAHO n° 192 (2e semestre 2024), le compte-rendu de notre communication à la Salle des Thèses en décembre 2023, sur le lieutenant Lerude : «De la lumière aux Ombres de l’Histoire.»

Rentrée et fin d’année 2025 – Projets 2026

Un dernier hommage à notre cousin Claude Lerude le 9 octobre 2025, à 9 heures, avec une messe et des allocutions dans sa paroisse de Saint-Paterne d’Orléans. Familles et amis y sont cordialement invités.

Des interventions et des conférences sont encore prévues : à Artenay, puis à Ingré entre le 10 et le 17 novembre. D’autres sont encore prévues en Sologne, à Lamotte-Beuvron et dans le sud du Cher à Sidiailles, mais elles seront programmées en 2026.

Notre Projet de commémoration à Cérisy-Belle-Etoile devra encore être remis, certainement en 2026, compte tenu de différents événements heureux programmés dans nos familles.

L’édition du Livre, avec une Biographie augmentée est également repoussée ; celle-ci réservera de nombreuses surprises, parce que 80 ans après, certains témoignages apportent de nouveaux éclairages sur le destin de Claude et de ses nombreux compagnons.

Nous poursuivons également nos recherches notamment sur l’Après-Libération, avec la vie des nombreux CLL (Comités locaux de la Libération) de l’été 1944 à fin 1946, sur le département du Loiret, en découvrant des documents peu utilisés, mais très importants, avec la rédaction de Vœux et de « Cahiers de doléance » (Thème de futurs articles et ou conférences à venir).

IMPORTANT : Nous disposons d’une grande partie de la Bibliothèque de Claude Lerude, que le beau-père M. Neyret, Pierre Saint-Macary, scout avec Claude, déporté et revenu de Mauthausen, avait reçu de Mme Lerude avant son départ au Carmel. Devenu général, ces 150 livres étaient en sa possession sur Paris. Nous ferons un prochain article avec l’inventaire de cette acquisition « émouvante ».

Merci de nous suivre sur ce blog et aussi pour vos échanges et interventions.

Actualités d’avril 2025

Quelques informations importantes, sur nos actions dans les prochains mois d’avril et de mai 2025 :

11 avril à 18 heures, Salle des Fêtes, Place Jeanne d’Arc à Chécy : 8 mai 1945 : Victoire des Alliés et Capitulation de l’Allemagne – Récit et échanges sur quelques destins d’Orléanais

7 mai à 10h30 devant le 87, rue de Coulmiers : Hommage à Claude Lerude, décédé il y a 80 ans, à Ludwigslust, le 7 mai 1945, à l’initiative des familles et amis du jeune Chef résistant.

8 mai Place De Gaulle, Orléans : Présence à l’inauguration de la stèle pour les FFL d’Orléans (avec l’inscription du nom de Claude Lerude et aussi de quelques-uns de ces compagnons…)

23 mai à 18 heures, Auditorium M. Reggui de la Médiathèque d’Orléans, avec le concours d’Orléans Métropole : Conférence et échanges – Hommage à Claude Lerude : un destin Orléanais.

Nous allons disposer de deux nouveaux articles, ces prochains mois, en attendant le livre tant attendu sur la Biographie augmentée de notre cousin:

  • Dans la revue de la RAHL n° 46 2025: la suite de la série d’articles sur les résistants déportés Orléanais (n°2)
  • Dans le BSAHO n° 192, le compte-rendu de notre communication à la Salle des Thèses en décembre 2023, sur le lieutenant Lerude.

Dernière minute : Grâce à M. Neyret, nous disposons d’une grande partie de la Bibliothèque de Claude Lerude, que le beau-père de ce monsieur, Pierre Saint-Macary, scout avec Claude, déporté et revenu de Mauthausen, avait reçu de Mme Lerude avant son départ au Carmel. Devenu général, ces livres étaient en sa possession sur Paris. Nous ferons un prochain article avec l’inventaire de cette acquisition « émouvante ».


Article paru dans La République du Centre le 10 février 2025.

Actualités d’octobre 2024

Nos prochains rendez-vous se précisent, en attendant peut-être d’autres opportunités de faire connaître l’action résistante de Claude Lerude et de ses compagnons, mais aussi de toutes celles et de tous ceux qui ont un jour décidés de « résister » et de s’opposer à l’occupant, dans l’Orléanais.

Nos nombreuses interventions ont été centrées sur l’année 1944 : l’année de tous les dangers, des espérances de Libération, et nous préparons les Commémorations pour 1945, avec la Capitulation nazie, la fin de la guerre, en Europe, le 8 mai 1945. Mais, la veille de ce grand jour, Claude Lerude n’était plus !

Prochain rendez-vous, à nouveau au Musée de la Résistance et de la Déportation du Loiret à Lorris, pour une troisième intervention

Le samedi 19 octobre, à 14 heures 30, L’Automne de la Libération : « Le Temps des espérances et… des attentes. » La Résistance, après la Libération !?Paris Libéré, le combat militaire continue… Et, la vie reprend.

Et toujours des projets en cours avec Orléans Métropole et le Conseil départemental, avec lesquels nous sommes toujours prêts pour toute contribution et participation (communication, colloque, etc.), mais aussi avec d’autres associations et ou municipalités dans le Loiret, le Loir-et-Cher et le Cher.

Notre second article de la série consacrée au parcours des résistants-déportés orléanais depuis leur arrestation dans le Loiret jusqu’aux camps d’extermination en Allemagne va bientôt paraître dans la Revue n° 45 de la Revue Archéologique et Historique du Loiret (RAHL). Nous sommes aussi en cours de mise au point de notre communication réalisée en décembre 2023, devant la Salle des Thèses pour la SAHO, avec plusieurs parties comprenant les dernières informations sur la biographie de notre cousin Claude Lerude, l’importance du mouvement « Turma-Vengeance » sur la France entière, et la réalisation de la première session de l’École des Cadres de Cérisy-Belle-Étoile en décembre 1943. Cet important article sera publié dans un prochain numéro du BSAHO.

Dernière minute: un engagement « moral » avec notre éditeur et ami pour un livre qui devrait être prêt pour mi-avril 2025 ! Au travail !

Et un au-revoir à notre ami Guy Dussimon, dévoué pour le Souvenir Français et qui nous a toujours soutenu et beaucoup encouragé dans nos recherches.

Actualités de mars-avril 2024

Voici donc venu le temps du souvenir et de la mémoire, pour le 80e anniversaire de la préparation des combats pour la Libération, puis de la fin de cette guerre avec la capitulation nazie, et le retour pour certains des prisonniers déportés.

Orléans : le 16 janvier, au 87 de la rue de Coulmiers, à notre seule initiative, nous avons rassemblé une quarantaine de personnes pour nous souvenir des arrestations ce jour de 1944, par la Gestapo, au domicile de Claude Lerude (à signaler, la venue de plusieurs médias locaux).

Pithiviers : le samedi 3 février, après-midi, après l’assemblée générale de l’Association de sauvegarde de l’église de Saint-Martin-le-Seul (association dont nous sommes adhérent), une nouvelle Conférence sur la Résistance, avec le récit du parcours d’Emile Philiponneau, commissaire de police à Pithiviers, depuis son adhésion au mouvement Vengeance, son action à Pithiviers et dans les environs, mais aussi depuis son arrestation, ses transferts dans les Camps Nacht und Nebel jusqu’à son retour, après sa libération… Un parcours pour le moins très émouvant !

Collège Saint Paul-Bourdon Blanc d’Orléans, le 4 avril, avec deux classes de 3ème (56 élèves présents) et le concours de plusieurs enseignants de lettres, d’histoire et d’arts plastiques. Une intervention d’environ deux heures sur « Une Belle Rencontre » proposée avec le récit d’une Vie : celle de notre cousin Claude Lerude.

Nos prochains rendez-vous se précisent, en attendant peut-être d’autres opportunités de faire connaître l’action résistante de Claude Lerude et de ses compagnons, mais aussi de toutes celles et de tous ceux qui ont un jour décidés de « résister » et de s’opposer à l’occupant. Ces interventions sont centrées sur l’année 1944 : l’année de tous les dangers, des espérances de Libération.

  • Le jeudi 18 avril à 18 heures, salle Pasquet, à Fleury-les-Aubrais, avec l’association « Mémoires Fleuryssoises », sur « Les Aubrais meurtris, bombardés, mais Fleury enfin libérée ! »
  • Le samedi 8 juin à 18 heures (horaire à préciser) à l’espace Béraire de La Chapelle-Saint-Mesmin, dans le cadre des Commémorations de 1944, une nouvelle Conférence sur le quotidien des Chapelloises et des Chapellois, dans cette année de la Libération, et aussi le souvenir de Claude Lerude, qui possède une rue à son nom sur la commune.
  • Le vendredi 30 août à Gien, de 18h à 19h30, espace culturel-auditorium, avec la mairie de Gien, dans le cadre des Commémorations de sa Libération ;
  • Le samedi 19 octobre à Lorris, à 14h30, au musée de la Résistance et de la Déportation du Loiret : conférence sur l’Après-Libération.

Et toujours des projets en cours avec Orléans Métropole, pour lequel nous sommes prêts pour toute contribution et participation (Communication, Colloque, etc.).

Notre premier article d’une série consacrée au parcours des résistants-déportés orléanais depuis leur arrestation dans le Loiret, jusqu’aux camps d’extermination en Allemagne vient de paraître dans la Revue n° 44 de la RAHL (Revue Archéologique et Historique du Loiret), dont nous pourrons publier prochainement quelques extraits (à signaler l’inversion des pages 93 et 92).

Un nouveau projet de manuscrit nous a été demandé pour éditer un livre plus exhaustif sur l’engagement d’une vie de notre cousin Claude Lerude, avec ses compagnons.

Notre site a été revu et développé : cela a permis de nouveaux et nombreux abonnés ! Merci de nous transmettre vos remarques et critiques.

Actualités de janvier 2024

Deux nouvelles conférences autour de notre cousin se sont très bien déroulées dans cette fin bien triste de 2023.

D’abord, le jeudi 9 novembre à la médiathèque Anna Marly de Saint-Jean-de-la-Ruelle, où nous avons développé les étonnantes « Correspondances d’un jeune prisonnier de la Gestapo ». Cette rencontre autour du résistant Claude Lerude s’inscrivait dans le cadre d’une thématique sur les MOTS, avec un programme sur toutes les manières d’écrire, de correspondre et d’échanger.

Devant une assistance très réceptive, parmi laquelle, nous avons été très heureux de compter la présence du désormais ancien sénateur du Loiret, M. Jean-Pierre Sueur, nous avons pu longuement échanger, notamment autour de quelques documents inédits, dont ces fameux écrits, rédigés sur du papier fin, entre deux interrogatoires de la Police allemande…

Puis, nous avons en décembre pu réaliser, dans le cadre de la séance mensuelle de la Société Archéologique et Historique de l’Orléanais (SAHO), un point d’étape sur nos études et recherches sur la Résistance Intérieure dans l’Orléanais, intitulé « De la lumière aux Ombres de l’Histoire !? », avec un focus sur la réalisation de la 1ère session de l’École des cadres de la Résistance Intérieure, autour du mouvement « Vengeance », à Cérisy-Belle-Etoile, il y a 80 ans en début décembre 1943, avec comme responsable pédagogique, le jeune Chef Claude Lerude.

Une salle particulièrement bien remplie, avec la présence émue de familles et d’amis des Compagnons de la Résistance. Nous souhaitons poursuivre avec eux nos bonnes relations, et pour certaines de toutes nouvelles.

Mais, déjà, nous nous tournons vers l’année 2024 qui va être marquée par de nouveaux rendez-vous ! Certains sont déjà actés ; d’autres sont en cours…

D’abord, ce sera une rencontre, autour du 16 janvier et de l’arrestation au 87 rue de Coulmiers !

Puis, des conférences et interventions sont programmées :

  • Le samedi 3 février dans l’après-midi à Pithiviers (salle Foutrier), avec l’association de la Sauvegarde de l’église de Saint-Martin le Seul (que nous soutenons personnellement) : « Invitation à un thé dansant à Pithiviers ! ».
  • Un rendez-vous nous est proposé, courant mars (date à définir), avec deux classes de 3ème au Collège Saint Paul-Bourdon-Blanc d’Orléans.
  • Le jeudi 18 avril à 18 heures, salle Harricana à Fleury-les-Aubrais, avec l’association « Mémoires Fleuryssoises ».
  • Le vendredi 30 août à Gien, de 18h à 19h30, à l’espace culturel-auditorium, avec la mairie de Gien, dans le cadre des Commémorations de la Libération.
  • Le samedi 19 octobre à Lorris, une nouvelle fois, au Musée de la Résistance et de la Déportation du Loiret.
  • Et des projets sont en cours avec Orléans Métropole, pour lequel nous sommes prêts pour tout concours et participation (communication, colloque, etc.).

2024, nous en sommes certains (merci Cher Gilbert !), verra la sortie de l’édition des « Correspondances », et peut-être d’autres projets.

2024 permettra, grâce à la Revue Archéologique et Historique du Loiret (RAHL), de pouvoir lire le premier d’une série d’articles consacrés aux résistants prisonniers, déportés du Loiret. Ce premier article délivrera des informations, pour certaines méconnues ou inédites, sur les arrestations, interrogatoires et… tentatives d’évasion sur Orléans, en 1944.

Beaucoup de rendez-vous déjà, encore beaucoup de contacts et de recherches, dans cette nouvelle année, où nous souhaitons organiser une commémoration à Cérisy, d’ici le printemps ou le tout début d’été 2024 !