Actualités

Actualités de mars-avril 2024

Voici donc venu le temps du souvenir et de la mémoire, pour le 80e anniversaire de la préparation des combats pour la Libération, puis de la fin de cette guerre avec la capitulation nazie, et le retour pour certains des prisonniers déportés.

Orléans : le 16 janvier, au 87 de la rue de Coulmiers, à notre seule initiative, nous avons rassemblé une quarantaine de personnes pour nous souvenir des arrestations ce jour de 1944, par la Gestapo, au domicile de Claude Lerude (à signaler, la venue de plusieurs médias locaux).

Pithiviers : le samedi 3 février, après-midi, après l’assemblée générale de l’Association de sauvegarde de l’église de Saint-Martin-le-Seul (association dont nous sommes adhérent), une nouvelle Conférence sur la Résistance, avec le récit du parcours d’Emile Philiponneau, commissaire de police à Pithiviers, depuis son adhésion au mouvement Vengeance, son action à Pithiviers et dans les environs, mais aussi depuis son arrestation, ses transferts dans les Camps Nacht und Nebel jusqu’à son retour, après sa libération… Un parcours pour le moins très émouvant !

Collège Saint Paul-Bourdon Blanc d’Orléans, le 4 avril, avec deux classes de 3ème (56 élèves présents) et le concours de plusieurs enseignants de lettres, d’histoire et d’arts plastiques. Une intervention d’environ deux heures sur « Une Belle Rencontre » proposée avec le récit d’une Vie : celle de notre cousin Claude Lerude.

Nos prochains rendez-vous se précisent, en attendant peut-être d’autres opportunités de faire connaître l’action résistante de Claude Lerude et de ses compagnons, mais aussi de toutes celles et de tous ceux qui ont un jour décidés de « résister » et de s’opposer à l’occupant. Ces interventions sont centrées sur l’année 1944 : l’année de tous les dangers, des espérances de Libération.

  • Le jeudi 18 avril à 18 heures, salle Pasquet, à Fleury-les-Aubrais, avec l’association « Mémoires Fleuryssoises », sur « Les Aubrais meurtris, bombardés, mais Fleury enfin libérée ! »
  • Le samedi 8 juin à 18 heures (horaire à préciser) à l’espace Béraire de La Chapelle-Saint-Mesmin, dans le cadre des Commémorations de 1944, une nouvelle Conférence sur le quotidien des Chapelloises et des Chapellois, dans cette année de la Libération, et aussi le souvenir de Claude Lerude, qui possède une rue à son nom sur la commune.
  • Le vendredi 30 août à Gien, de 18h à 19h30, espace culturel-auditorium, avec la mairie de Gien, dans le cadre des Commémorations de sa Libération ;
  • Le samedi 19 octobre à Lorris, à 14h30, au musée de la Résistance et de la Déportation du Loiret : conférence sur l’Après-Libération.

Et toujours des projets en cours avec Orléans Métropole, pour lequel nous sommes prêts pour toute contribution et participation (Communication, Colloque, etc.).

Notre premier article d’une série consacrée au parcours des résistants-déportés orléanais depuis leur arrestation dans le Loiret, jusqu’aux camps d’extermination en Allemagne vient de paraître dans la Revue n° 44 de la RAHL (Revue Archéologique et Historique du Loiret), dont nous pourrons publier prochainement quelques extraits (à signaler l’inversion des pages 93 et 92).

Un nouveau projet de manuscrit nous a été demandé pour éditer un livre plus exhaustif sur l’engagement d’une vie de notre cousin Claude Lerude, avec ses compagnons.

Notre site a été revu et développé : cela a permis de nouveaux et nombreux abonnés ! Merci de nous transmettre vos remarques et critiques.

Actualités de janvier 2024

Deux nouvelles conférences autour de notre cousin se sont très bien déroulées dans cette fin bien triste de 2023.

D’abord, le jeudi 9 novembre à la médiathèque Anna Marly de Saint-Jean-de-la-Ruelle, où nous avons développé les étonnantes « Correspondances d’un jeune prisonnier de la Gestapo ». Cette rencontre autour du résistant Claude Lerude s’inscrivait dans le cadre d’une thématique sur les MOTS, avec un programme sur toutes les manières d’écrire, de correspondre et d’échanger.

Devant une assistance très réceptive, parmi laquelle, nous avons été très heureux de compter la présence du désormais ancien sénateur du Loiret, M. Jean-Pierre Sueur, nous avons pu longuement échanger, notamment autour de quelques documents inédits, dont ces fameux écrits, rédigés sur du papier fin, entre deux interrogatoires de la Police allemande…

Puis, nous avons en décembre pu réaliser, dans le cadre de la séance mensuelle de la Société Archéologique et Historique de l’Orléanais (SAHO), un point d’étape sur nos études et recherches sur la Résistance Intérieure dans l’Orléanais, intitulé « De la lumière aux Ombres de l’Histoire !? », avec un focus sur la réalisation de la 1ère session de l’École des cadres de la Résistance Intérieure, autour du mouvement « Vengeance », à Cérisy-Belle-Etoile, il y a 80 ans en début décembre 1943, avec comme responsable pédagogique, le jeune Chef Claude Lerude.

Une salle particulièrement bien remplie, avec la présence émue de familles et d’amis des Compagnons de la Résistance. Nous souhaitons poursuivre avec eux nos bonnes relations, et pour certaines de toutes nouvelles.

Mais, déjà, nous nous tournons vers l’année 2024 qui va être marquée par de nouveaux rendez-vous ! Certains sont déjà actés ; d’autres sont en cours…

D’abord, ce sera une rencontre, autour du 16 janvier et de l’arrestation au 87 rue de Coulmiers !

Puis, des conférences et interventions sont programmées :

  • Le samedi 3 février dans l’après-midi à Pithiviers (salle Foutrier), avec l’association de la Sauvegarde de l’église de Saint-Martin le Seul (que nous soutenons personnellement) : « Invitation à un thé dansant à Pithiviers ! ».
  • Un rendez-vous nous est proposé, courant mars (date à définir), avec deux classes de 3ème au Collège Saint Paul-Bourdon-Blanc d’Orléans.
  • Le jeudi 18 avril à 18 heures, salle Harricana à Fleury-les-Aubrais, avec l’association « Mémoires Fleuryssoises ».
  • Le vendredi 30 août à Gien, de 18h à 19h30, à l’espace culturel-auditorium, avec la mairie de Gien, dans le cadre des Commémorations de la Libération.
  • Le samedi 19 octobre à Lorris, une nouvelle fois, au Musée de la Résistance et de la Déportation du Loiret.
  • Et des projets sont en cours avec Orléans Métropole, pour lequel nous sommes prêts pour tout concours et participation (communication, colloque, etc.).

2024, nous en sommes certains (merci Cher Gilbert !), verra la sortie de l’édition des « Correspondances », et peut-être d’autres projets.

2024 permettra, grâce à la Revue Archéologique et Historique du Loiret (RAHL), de pouvoir lire le premier d’une série d’articles consacrés aux résistants prisonniers, déportés du Loiret. Ce premier article délivrera des informations, pour certaines méconnues ou inédites, sur les arrestations, interrogatoires et… tentatives d’évasion sur Orléans, en 1944.

Beaucoup de rendez-vous déjà, encore beaucoup de contacts et de recherches, dans cette nouvelle année, où nous souhaitons organiser une commémoration à Cérisy, d’ici le printemps ou le tout début d’été 2024 !