Actualités archivées

Retrouvez ci-après l’archive de nos actualités antérieures à l’année en cours.


Actualités de novembre 2023

Une triste nouvelle : 28 octobre 2023, Claude Gouault, née Lerude, n’est plus !

Dans notre fratrie, un second enfant étant annoncé, fin 1945, Mme Lerude, qui allait entrer au Carmel, avait demandé de donner à l’enfant le prénom de son cher fils disparu, la veille de la capitulation nazie, là-bas en Allemagne! Le 16 février 1946, Claude Lerude est née ! Notre sœur, que nous pleurons et que nous avons accompagné au crématorium du Père-Lachaise le 8 novembre.

Souvenirs, souvenirs partagés sur ce site intergénérationnel qui est encore plus motivé pour poursuivre études et recherches sur la mémoire de celles et ceux qui nous ont quitté avec toutes les belles et bonnes volontés.


Actualités de rentrée 2023

Après un été un petit peu compliqué, pour différentes raisons, nous reprenons vaillamment toutes nos actions, notamment pour la concrétisation du livre sur les Correspondances d’un jeune prisonnier de la Gestapo. Un grand merci pour la patience de notre ami éditeur !

Nous ferons une communication à la Médiathèque de Saint Jean de la Ruelle le jeudi 9 novembre 2023 à 18 heures autour de ce thème.

Nous rappelons aussi la communication à la Salle des Thèses, à Orléans, le vendredi 8 décembre 2023 à 18 heures, avec la SAHO : « De la Lumière aux Ombres de l’Histoire !? » Réalisation d’un point … d’étape!?, avec la mise en relief de quelques parcours individuels exemplaires, d’un mouvement de résistance, parmi d’autres, qui reste très méconnu et un ensemble de réflexions sur l’après-Libération (septembre 1944 – juillet 1945), avec des événements porteurs de valeurs pratiquement absentes et oubliées (volontairement ou non ?) dans la mémoire collective : le retour (!?) et la place des prisonniers et déportés, des comités de Libération, des cahiers de doléances, des États généraux de la Renaissance Française en 1945, etc.

Nous envisageons également la réalisation, désormais possible, de ce projet de « marquer » le 80e anniversaire de la 1re session de l’École des Cadres de la Résistance, en déposant une plaque là-bas, à Cérisy-Belle-Étoile, dans la première quinzaine de décembre 2023. La responsabilité pédagogique de cette École qui réunit pendant quinze jours plus d’une trentaine d’officiers et d’agents de liaison autour du mouvement de Résistance « Vengeance » était parfaitement tenue par Claude Lerude, alors âgé de 23 ans. Ils étaient venus de Bretagne, de Normandie, de l’Île-de-France et de notre Région très bien représentée avec plusieurs Orléanais et deux Giennois. Quelques semaines après, ils étaient pour la moitié d’entre eux arrêtés, torturés puis déportés. La plupart ne sont pas revenus des camps de l’Apocalypse et sont « Morts pour la France ». Nous vous tiendrons informés de la réalisation de ce beau projet, en accord avec les élus de cette commune de l’Orne.


Actualités de mai-juin 2023

Une triste nouvelle !

Fin avril, nous avons reçu un faire-part adressé par Mme Machiko Yanase-Raveau nous informant du décès de François Raveau, né en 1928, le jeune binôme de Claude Lerude, qui a tout partagé avec lui, depuis le camp de Compiègne en mai 1944 jusqu’à la Libération un an après…

Sur ce faire-part, comme sur l’avis dans Le Monde, il est précisé

  • Professeur de médecine à la faculté de médecine de Paris.
  • Biologiste des hôpitaux.
  • Professeur en anthropologie.
  • Directeur d’études à l’EHESS.
  • Commandeur de la Légion d’honneur.
  • Médaillé militaire.
  • Croix de guerre 1939-1945.
  • Déporté de la Résistance.

Une cérémonie a lieu le lundi 15 mai au crématorium du Père-Lachaise. Il reposera dans le caveau familial du Domaine de Tarnuglau – 33350 Garedegan-et-Taurtirac.

Nous avons transmis nos condoléances de la part de toutes les familles et amis de Claude Lerude, à sa veuve et à sa famille.

Ainsi, les anciens compagnons sont de nouveau ensemble… pour l’éternité !

Nous avions prévu et organisé une rencontre avec Monsieur Raveau, dans les semaines de fin mai…

Nous poursuivons, avec encore plus d’énergie, nos études et recherches pour leurs mémoires, ainsi que pour la connaissance et reconnaissance de tous leurs compagnons de l’Ombre…

Petit à petit, la « toile » de nos relations s’élargit, et nous accueillons avec plaisir et grande attention toutes les bonnes volontés (étudiants, chercheurs, passionnés de cette époque, etc.).

Nous mettons en place une formule d’abonnement (gratuit) qui peut permettre d’être informé sur les informations nouvelles contenues dans ce blog.

Ce blog, rappelons qu’il est essentiellement familial et intergénérationnel et nous demandons toute l’indulgence aux lecteurs. Merci pour votre attention et aussi pour vos critiques et remarques.

Prochainement, notre agenda va continuer à se remplir de nouveaux rendez-vous, parallèlement à l’étude et la concrétisation du livre sur les Correspondances d’un jeune résistant dans les geôles de la Gestapo à Orléans.

Le livre de mémoire de François Raveau : Entretiens avec Michel Mollard, Je suis le chat qui va tout seul…, Documents, Presses de la Cité, 2017.


Actualités de février 2023

Après la fin (!?) de la Covid, nous reprenons et nos études et recherches, et nos contacts pour communications et autres Conférences. Le projet des « Correspondances en prison » est désormais lancé, mais c’est une lourde entreprise, qui devrait pouvoir se réaliser assez rapidement…

En décembre, nous avons pu réaliser enfin, après deux reports de dates, une nouvelle Conférence au Musée de la Résistance et de la Déportation à Lorris. Le dimanche 11 décembre, une trentaine de personnes (avec masques) était au rendez-vous du Lieutenant Claude Lerude pour une présentation du mouvement apolitique et paramilitaire « Turma-Vengeance ». Nous allons prochainement, comme pour toutes nos autres communications, en donner l’essentiel et plus sur ce site, mais aussi aux organisateurs des manifestations.

Fin janvier, Olivier Jouin, le responsable et réalisateur des spectacles sur la Résistance de Cléry-Saint-André, nous invitait à présenter avant l’assemblée générale de l’association la belle personne de « Claude », l’un des deux personnages récurrents du spectacle « Liberté, les Combattants de l’ombre ». Il y a « l’abbé » pour l’Abbé Pasty, du mouvement Buckmaster, et donc « Claude » ; c’est bien notre parent Claude Lerude qui a été choisi pour symboliser la Résistance dans le Loiret. Une assistance nombreuse était très attentive à notre développement, puisqu’elle avait lieu le 29 janvier. Nos propos ont rappelé les circonstances du 29 janvier 1944, dans la prison de la rue Eugène Vignat à Orléans, où dans la cellule 39 on attendait le retour d’interrogatoire de Claude, de la Gestapo. Puis, nous sommes revenus sur ces semaines dramatiques de torture, juste après l’arrestation à son domicile rue de Coulmiers, avec le rappel des correspondances pathétiques adressées à sa chère maman… Nous avons évoqué son parcours et son engagement total pour combattre l’Occupant et libérer le pays. Nous avons voulu montrer le caractère paramilitaire de son mouvement « Turma-Vengeance » et la part très importante prise par Claude Lerude, dans son développement sur le département et toute la région, mais aussi son implication personnelle dans l’unification de la Résistance en vue des futurs combats, non seulement au niveau local mais aussi au niveau national. Enfin, nous avons présenté sommairement « son Œuvre » : la création d’une École de cadres de la Résistance de Vengeance, associé à l’O.R.A., dont la première session eut lieu en décembre 1943, à Cerisy-Belle-Étoile. Cela méritera une prochaine grande et importante communication.

Nous voulons vous informer d’une information inconnue des familles et amis ; ceci grâce à la communication d’un article de La Croix du 9 mars 1950, titré « De la Résistance au Carmel » :

Par décision n° 842, le secrétaire d’Etat aux Forces armées : A cité à l’ordre du régiment: LERUDE, née NAUDIN Marguerite-Eugénie, mère du chef départemental du Loiret, mort en déportation :

A dès 1943, apporté au réseau : « Vengeance » un concours absolu, se dépensant sans compter, son domicile personnel servant de lieu de réunion des principaux responsables de ce département. Entreposait chez elle, armes et explosifs.

Effectuait elle-même, avec le plus complet mépris du danger les liaisons les plus dangereuses de son fils.

Le 16 janvier 1944, après l’arrestation de son fils, elle a repris sans faiblir les contacts essentiels pour sauver la vie du réseau.

Bel exemple de mère française.

Cette citation comporte l’attribution de la croix de guerre avec étoile de bronze. Celle qui a mérité cette magnifique citation est devenue Sœur Marie-Agnès au Carmel du Dorat, où dans le silence et l’oubli du monde, elle travaille encore, par la prière et la pénitence au salut de la France, pour laquelle elle a si souvent exposé sa vie après avoir offert généreusement le sacrifice de la mort de son fils.

Et enfin, tout dernièrement, nous avons eu connaissance des détails de la fiche de Claude Lerude, rapportée par l’ami Étienne Jacheet, depuis le Service Historique de la Défense de Vincennes, et qui confirme le grade de capitaine des F.F.C. accordé à titre posthume, au terme d’un véritable « marathon administratif », avec sa maman, alors carmélite, dans la fin des années 1940.


Actualités de septembre-octobre 2022

Nous souhaitons faire succinctement le point sur nos activités, avec quelques informations importantes, pour cette rentrée 2022.

  • Nous voulons nous féliciter du succès cette année encore des spectacles sur la Résistance du Son & lumière de Cléry (La République du Centre du 10 août 2022, pages départementales).  Toutes les soirées de cette saison ont affiché complet : un succès largement mérité !

Il serait prévu encore deux années en perspective sur ce thème, avec l’un des deux personnages fictifs dénommé « Claude » qui a plus que des ressemblances avec notre cousin…

Nous ne pouvons que recommander de réserver pour l’été prochain (fin juillet-début août 2023).

  • Comme convenu avec les organisateurs du 1er Rassemblement des SAS à Briare (manifestation repoussée par suite de la Covid), nous avons proposé à l’auditorium du centre socio-culturel de Briare une conférence sur « Les Compagnons de l’Ombre dans l’Est du Loiret », une mise en lumière des différents mouvements sur notre département, avant une autre conférence sur le rôle et l’action des groupes de SAS britanniques.

Cette mise en perspective s’ajoute à de nouvelles informations sur ce moment décisif de la fin de l’Occupation et de la Libération dans nos villes et villages…

  • Une nouvelle conférence importante se tiendra à Lorris, le dimanche 16 octobre 2022. Celle-ci nous permettra de faire le point sur l’organisation et le développement de « Turma-Vengeance », le plus important mouvement de résistance dans le Loiret, mis en place et dirigé par Claude Lerude, en insistant sur son caractère militaire et apolitique…
  • Nous voulons vous annoncer notre décision de réaliser le projet d’édition des « Correspondances d’un jeune résistant prisonnier de la Gestapo à Orléans, à sa chère maman », grâce et avec le concours d’un éditeur, très impliqué dans la mémoire de notre cousin.

Cet engagement qui entraînera beaucoup de travail, constitue une tâche importante pour la mémoire que nous souhaitons établir de façon pérenne dans l’Histoire de notre territoire.

  • D’autres actions : études et communications sont toujours en prévision dans les prochaines années, tout au moins jusqu’à la fin des cérémonies du 80ème anniversaires des événements de la Seconde Guerre mondiale…
  • Et, toujours, des études et des recherches avec le concours de personnalités, d’amis,  qui nous permettent de mieux apprendre, connaître et comprendre cette période, complexe et ô combien fragmentée.

Nous voulons y prendre notre part, toute notre part mais rien que notre part !

  • Enfin, une bien triste nouvelle avec le décès, en juin, de Muguette Rigaud, présidente d’HPTL à Saint-Denis–en-Val. Celle-ci nous avait proposé de donner une conférence, qui reportée à cause là aussi de la Covid, s’était tenue le 9 décembre 2021.

Le texte a été publié dans le Bulletin n°39 « Spécial 20 ans » de son association. Nous pensons très prochainement l’insérer sur ce site.

Merci beaucoup Madame pour votre engagement et dévouement qui est un exemple pour chacun de nous.


Actualités de janvier-avril 2022

Nos Projets pour 2022 et après !

  • D’abord des Projets pour après la pandémie, notamment avec Orléans Métropole ! Un rendez-vous reporté et un accueil chaleureux de MM Gabelle et Ravoire (secrétaire de M. le maire Serge Grouard). Nous voulons souligner une bonne écoute devant nos nouvelles informations et témoignages sur notre cousin et son mouvement qui méritent beaucoup plus de prises en compte dans l’Histoire de la Résistance.

Concernant les demandes que nous portons de toutes les familles de parents et d’amis, la remise en place et l’entretien des plaques existantes, notamment celle qui était placée au Lycée Pothier (dont on a perdu la trace et aussi le texte !).

Pour les Conférences et communications en gestation, nous nous tenons prêts pour participer, contribuer à toute commémoration, demain et ou après-demain.

  • Une conférence à Briare est à nouveau programmée pendant une commémoration des SAS ! Ce sera le jeudi 25 août 2022. Nous évoquerons à nouveau « les Compagnons de l’Ombre » dans notre département.
  • Rappel : Une nouvelle Communication au Musée de la Résistance et de la Déportation de Lorris le dimanche 16 octobre 2022, sur « Turma-Vengeance » dans le Loiret !

Et puis, une mise à jour du site est en cours, mais nous devons tenir compte des urgences des jeunes  générations qui doivent bâtir leurs parcours… Dès que possible, une refonte et des ajouts sont nécessaires pour notamment mieux retrouver les différentes communications.

Une action sur Wikipédia est également dans nos cartons, pour faire figurer de manière documentée un maximum de personnalités de « Turma-Vengeance ».

Nos objectifs : promouvoir « Une juste mémoire »

  • Sur la connaissance de notre cousin Claude Lerude ;
  • Sur l’importance de son mouvement « Turma-Vengeance » dans toute la zone Nord ;
  • Sur toute la Résistance en général, dans notre département et notre région, avec la réalisation de nombreux portraits de belles personnes…

Et puis, nous comptons mener conjointement un projet parallèle à nos études sur la Mémoire, provoqué par une certaine « découverte », presque par hasard, d’un fait quasi inconnu, ou assez méconnu, sur la mise en place à la Libération, de Cahiers de Doléance pour la convocation d’États généraux de la Résistance, prévus le 14 juillet 1945 et qui n’eurent pas lieu !

Nous entreprenons un travail de collecte au niveau national pour porter à la connaissance du plus grand nombre nos résultats et peut-être certaines conclusions.

Actualités d’octobre-décembre 2021

Il nous faut désormais vivre avec lui , « ce tout petit virus insidieux » ! Nous l’acceptons, même si cela perturbe beaucoup études et recherches, ainsi que tous nos beaux projets pour la mémoire !

Les rendez-vous reportés ou annulés reprennent enfin date ferme :

  • Jeudi 6 décembre 2021 à 20h00, Saint-Denis-en-Val : avec l’association HPTL et Muguette Rigaud, nous évoquerons « la Veillée de Noël 1942 ». Ce sera en effet le point de départ de l’ engagement, du destin de ces quelques jeunes hommes pour combattre l’occupant et libérer notre pays.
  • Dimanche 16 octobre 2022 à 14h30, Centre culturel du Martroi* à Lorris : conférence « Turma-Vengeance dans le Loiret : un mouvement apolitique et paramilitaire, prêt pour les combats de la Libération, dans l’Orléanais ».

* Attention ! Ce n’est pas au musée, mais dans la grande salle municipale !

En 2022, nous souhaitons développer et poursuivre toutes nos actions, notamment sur ce site, même si l’équipe intergénérationnelle doit compter sur l’évolution de ses jeunes membres avec la poursuite de leurs études.

Nous voulons aussi renouer avec nos glorieux anciens pour poursuivre cette belle moisson de témoignages si précieux.

Et puis nous allons nous engager dans d’autres contacts importants, malheureusement reportés.

Nous aurons l’occasion, dans cette rubrique, d’informer plus largement sur ces prochaines rencontres pour le souvenir, la mémoire et… l’Histoire.


Actualités de juin-juillet 2021

Orléans, De Gaulle et… Claude Lerude

23 juin 2021 : 18 heures dans l’auditorium des Beaux-Arts d’Orléans.

Nous assistons, dans le cadre des manifestations organisées par la mairie d’Orléans « Orléans rend hommage à Charles de Gaulle », à la conférence d’Etienne Jacheet, délégué départemental de la France Libre sur « Le général De Gaulle et la France Libre », en présence du maire d’Orléans Serge Grouard et de nombreuses personnalités.

Celui-ci présente un panorama exhaustif des composantes armées de la France Libre avec une présentation des nombreux Orléanais et spécialement celles et ceux de la ville d’Orléans ayant combattu dans ces différentes composantes.

Il conclut cette rétrospective exhaustive, très utile, en évoquant après les différentes unités combattantes, celles et ceux de l’Armée des Ombres : la Résistance intérieure. C’est ainsi qu’il développe les nombreux réseaux avec une liste d’Orléanais, dont beaucoup sont « Morts pour la France ». Nous avons pu alors constater le nombre important de membres de « Turma-Vengeance » et l’orateur a insisté sur le rôle de son jeune Chef régional : Claude Lerude.

Dans les échanges qui ont suivi cette belle prestation, servie par une documentation sobre, mais bien choisie, nous sommes intervenus d’abord pour remercier le délégué de la France Libre d’avoir donné une « juste place » à la Résistance intérieure, en soulignant leurs sacrifices.

Nous avons ensuite souhaité souligner la quasi absence des « camarades de la lutte clandestine, actuellement détenus dans les geôles allemandes », dans un numéro spécial de 16 pages de La République du Centre daté du 11 novembre 1944 consacré à la Libération d’Orléans. Ces nombreux prisonniers absents pourtant allaient encore subir pour certaines et certains de très longs mois d’enfer dans les Camps allemands, dans une certaine indifférence générale, sauf pour leurs familles et amis. Beaucoup n’en reviendraient pas et d’autres, devenus des « anciens déportés », rescapés de l’Horreur, auront d’énormes difficultés pour retrouver la vie avec toutes ses composantes, dans Orléans et sa région, qui se reconstruit presque sans eux !

Une autre de nos interventions fera suite aux échanges sur la place importante des femmes : sœurs, mères, épouses, etc. dans les rangs des différents mouvements d’opposition à l’Occupation, de 1940 à 1945. Nous évoquerons alors une anecdote oubliée de notre histoire orléanaise, avec la place de certaines femmes  durant la guerre… de 1914-1918 !

L’une de ces femmes  fut directrice de l’Hôpital militaire d’Orléans (111 puis 114 qui ferme le 15 juin 1918) et son action  lui valut entre autres la Légion d’honneur. Mais son mari « s’y opposa » comme le relate les archives familiales ! Celle-ci reçut en 1946 cette médaille au nom de son petit-fils, Claude, « mort pour la France ». Elle s’appelait Marie Lerude.

Serge Grouard ayant saisi l’occasion dans son intervention pour solliciter l’assistance sur des noms de FFL qui mériteraient une plus grande place, notamment sur l’esplanade Place de Gaulle, nous lui avons répondu en aparté à la fin de la conférence que nos familles et amis ne demandaient rien, si ce n’est la conservation des plaques ayant existé (signalant celle de Claude Lerude sur le Lycée Pothier qui n’a toujours pas été retrouvé !)

Exposition « Charles de Gaulle au souffle de l’Histoire »

19 heures 30. Faisant suite à cette conférence, l’exposition consacrée au général De Gaulle a été commentée par Anne-Marie Royer-Pantin, écrivain-conférencière, devant les grilles et dans les salons de l’hôtel Groslot.

Cette exposition visible jusqu’au 30 juin 2021, réalisée avec la Fondation Charles de Gaulle, a été l’occasion, entre autres, de présenter parmi les figures orléanaises de la Résistance, Henri Duvillard, mais aussi avec son portrait Claude Lerude, pour lequel Madame Royer-Pantin a déclaré que celui-ci était le visage charismatique d’un jeune héros mort à 25 ans.

Nous nous sommes permis de la remercier pour ses propos sincères et émouvants, en ajoutant que cette reconnaissance méritée n’avait pas toujours fait l’objet d’une telle attention…

Conférence mardi 30 juin 2021

Une autre conférence se tiendra également à l’auditorium des Beaux-Arts à 18 heures, le mercredi 30 juin, pour clore cette Hommage au général.

Nous serons présents pour écouter Anne-Marie Royer-Pantin qui animera le thème d’« Orléans 1940-1970 : Une ville et son territoire dans l’ombre portée du général ».

Nous pensons prochainement en relater quelques échos dans ces colonnes.

Autres actualités

Déjà annulé en août 2020, le rassemblement SAS prévu à Briare a été reporté en août 2022. Dans le programme des manifestations, une conférence nous avait été demandé sur « l’armée des Ombres ».

L’association HPTL de Saint-Denis en Val, animée par Muguette Rigaud, nous a confirmé la conférence du 9 décembre 2021 à 20 heures à l’espace Pierre Lanson de Saint-Denis en Val.

Le thème sera : « Une Veillée de Noël 1942 à St Denis-en-Val », avec l’évocation de cette réunion organisée par Claude Lerude pour préparer l’entrée en action de combat avec ses anciens scouts… Un destin en marche !

Les spectacles « Liberté : Les Combattants de l’Ombre » de Cléry annulés eux aussi en 2020 reprendront bien cet été !


Actualités de mai-juin 2021

Un simple message, pendant cette pandémie dont nous voyons peut-être bientôt la fin du tunnel… Mais que de souffrances, encore et toujours !

Il nous faut d’abord accompagner celles et ceux qui surmontent difficilement et longuement ces épreuves…

Au nom de toutes les familles et de parents, nous avons adressé fin avril 2021 un message auprès des élus et des collectivités dont voici la teneur :

« Nous nous permettons de revenir vers vous pour vous informer que nous renonçons encore cette année 2021 à toute commémoration autour de la belle personne de notre parent Claude LERUDE chef régional du mouvement Vengeance.

Nous pensons reprendre contact dès que possible pour envisager « une juste mémoire » auprès de toutes celles et de ceux à qui nous devons notre Liberté et la sauvegarde de notre République. »

Nous avons reçu les réponses, notamment de Marc Gaudet, président du Conseil départemental du Loiret et de Christophe Chaillou, président d’Orléans Métropole.

La mémoire de nos chers anciens doit pouvoir  respecter les souffrances  d’aujourd’hui. Malheureusement, le Temps – notre Maître à tous – poursuit son œuvre, et nous devons pleurer le départ de quelques-uns de nos aînés.

Espérons que ce petit virus ne nous éloigne pas et nous voulons croire que nous pourrons bientôt reprendre études et travaux…

Nous devons donc accepter ce temps d’épreuves. Et puis viendra un temps prochain  pour envisager de commémorer « Pour une juste mémoire » nos chers anciens autour de ces dates du souvenir :

  • 7 mai 2022
  • 2 juin 2022

Merci de nous apporter votre soutien.


Une belle dame nous a quittés !

Un simple avis, puis un message de sa fille Catherine nous ont appris la triste nouvelle que nous redoutions… Anne Garban, née Naudin, il y a 92 ans, n’est plus ! Son beau sourire, ses yeux clairs si profonds de douceur n’illumineront plus nos belles rencontres… La dernière cousine germaine de Claude Lerude a dit adieu à ce monde, vaincue par ce terrible cancer, le 18 janvier.

Ce samedi matin, une cérémonie a lieu à Saint-Pierre du Martroi et je serai avec ses proches par la pensée, pour me souvenir d’elle et poursuivre mon engagement auprès d’elle afin de développer la connaissance et le souvenir de notre cousin commun et de tous ses compagnons de l’ombre…

Je forme le vœu et le souhait que les miens puissent, après moi, continuer ce chemin entrepris depuis maintenant cinq années !

Adieu donc – selon la formule ô combien consacrée pour cette belle personne ! Adieu Chère Anne !

Maintenant, elle sait si elle avait bien raison dans sa Foi profonde !

… Et, nous autres, poursuivons donc notre aventure avec toujours au fond de chacun de nous, le sourire de celles et de ceux qui nous ont quittés à jamais, mais qui restent vivants autant que nous respirerons…

Michel Lerude, le 23 janvier 2021


Actualités de fin 2020 et printemps 2021

Un tout petit virus modifie le cours de toutes nos vies, de tous nos projets !

Les toutes dernières prévisions et projections de la COVID, pour cette fin d’année, nous contraignent de prendre les mesures  les plus strictes. Nous devons impérativement nous protéger et protéger tous nos entourages.

Nous devions avoir des rendez-vous importants que nous annulons et reportons dans une année 2021 que nous souhaitons nouvelle et plus accueillante…

  • La rencontre avec le jeune binôme de Claude Lerude, François Raveau, devait être un moment particulièrement attendue ! Nous pouvons lire et relire son récit Je suis le chat qui va tout seul…, Presses de la Cité, 2017. Et, nous comptons poursuivre nos échanges épistolaires pendant ces semaines et ces longs mois !
  • Une Conférence devait avoir lieu en décembre, à Saint-Denis-en-Val avec l’association HTPL pour faire un focus sur la Veillée de Noël 1942. Nous venons de renoncer à cette intervention.

Dans la mesure du possible (difficultés de visites pour études et recherches aux Archives !), nous voulons  poursuivre nos développements  sur les actions de « Vengeance » dans l’Orléanais, mais aussi dans la zone Nord. Nous souhaitons prendre le temps de tout mettre en œuvre pour faire découvrir la « belle personne » que fut leur jeune chef : Claude Lerude.

Nous allons mettre en ligne le projet de « Feuilleton d’une Vie ». Ce projet aimerait rencontrer un éditeur, un ou plusieurs élus (!?), un metteur en scène, une association de mémoire et ou culturelle, pour promouvoir cette belle vie,  « bien remplie », mais aussi la vie de nombreux inconnus, ces « Compagnons de l’ombre »,  gravitant autour de son  personnage. Ces séquences seront progressivement développées, avec les différentes sources écrites et les témoignages oraux recueillis.

À tous les visiteurs de ce Blog, nous remercions de venir de temps en temps suivre son évolution, qui, malgré tous les événements, doit poursuivre sa mission.

Mais le temps est à la protection des vivants pour pouvoir mieux honorer nos anciens.


Actualités de l’été 2020

C’est la fin du déconfinement (!) et l’attente d’un nouveau temps pour les commémorations reportées, avec Orléans Métropole, la nouvelle équipe sur Orléans, notre Ville…, mais aussi avec des actions bien avancées sur Saint Denis-en-Val et le Souvenir Français.

C’est aussi la poursuite des recherches autour de Neuengamme, après la « découverte » du livre assez étonnant et remarquable de F. RAVEAU, Je suis le chat qui va tout seul… (Presses de la Cité, 2017). Nous avons ainsi retrouvé d’autres informations qui permettront prochainement de proposer une nouvelle lecture au « Chemin de Croix », en parallèle avec notre premier travail.

C’est l’été et c’est le temps de faire le point sur toutes nos études et recherches, qui se marquera par une nouvelle présentation des rubriques sur ce site :

D’abord et avant tout  « Une belle rencontre » avec Claude Lerude :

  • Une Biographie renouvelée !
  • Un Agenda  des actions de résistance, par Claude Lerude et ses équipes.
  • 16 janvier 1944 : le récit dramatique d’une arrestation, heure par heure…
  • Les Correspondances d’un prisonnier de la Gestapo.
  • Le « Chemin de Croix » de Compiègne à Ludwigslust…
  • L’activité de Claude Lerude pour l’Unité de la Résistance en zone Nord.
  • Son Œuvre : « Restez Chef », avec la première session d’une École de cadres de la France Libre à Cérisy-Belle-Etoile, dans l’Orne.

Ensuite, le point sur le mouvement Turma-Vengeance en zone Nord

  • Loiret : Orléans – Prospection & Implantation département (carte)
  • Fichier Turma-Vengeance dans le Loiret (dictionnaire)
  • Turma-Vengeance, dans l’Orléanais
  • Présence du mouvement dans les autres Régions en zone Nord
  • L’Après Libération
  • Mémoire & Souvenirs

Actualités de mai-juin 2020

Nous nous sommes protégés et nous avons protégé les nôtres ! La Covid-19 nous a empêchés de commémorer certaines dates importantes… D’abord, le 7 mai : jour du décès de Claude Lerude, à 25 ans, là-bas à Ludwigslust… Puis, le 2 juin : jour du centenaire de sa naissance au 87 de la rue de Coulmiers, à Orléans…

Nous espérons que nous pourrons prochainement proposer, en accord avec Orléans Métropole, un autre temps fort, pour nous souvenir de notre cousin, de son action avec ses compagnons… Il nous faut signaler, outre les services d’Orléans Métropole, les participations reportées, entre autres, de MM. Jean-Pierre Sueur (sénateur) et Marc Gaudet (président du Conseil départemental).

Tout en respectant scrupuleusement les gestes barrières, nous avons néanmoins tenu à nous retrouver quelques instants devant le domicile orléanais pour un moment-souvenir, ce 2 juin 2020. Nous étions neuf : des parents et des amis.

2 juin 2020 - Commémoration rue de Coulmiers
Commémoration du centenaire de la naissance de Claude Lerude au 87 rue de Coulmiers (Orléans), le 2 juin 2020. Photo Marie-Chantal Sury

Et puis, est-ce seulement par un heureux hasard ou une quelconque providence – qui peut savoir ? – nous avons découvert l’existence d’un livre et d’un homme étonnant à plus d’un titre. Il s’agit des entretiens avec François Raveau, plus jeune résistant déporté de France, dans Je suis le chat qui va tout seul…, Presses de la Cité, 2017. La première occurrence découverte par Internet étant, page 72 : « Il y a un garçon qui s’appelle Claude Lerude, que je repère de suite et avec qui je fais binôme… ». Et nous faisons avec lui, le chemin depuis Compiègne jusqu’à la libération du camp… Ce qui va nous obliger à tout reprendre, avec des nouvelles informations, la rubrique du « Chemin de Croix ».

Nous entreprenons des démarches afin de retrouver et de pouvoir nous entretenir avec ce monsieur qui a ensuite un parcours pour le moins extraordinaire.

Nous souhaitons donc dire : à suivre et à bientôt !

Mais nous voulons aussi poursuivre nos études et recherches sur les actions de Vengeance dans l’Orléanais, mais aussi dans la zone Nord et notamment dans… la Libération de Paris.


Actualités de mars-avril 2020 : URGENT !

15 mars 2020 :

Nous sommes contraints de suspendre toute activité pendant ces semaines (!) de confinement. Les Conférences et interventions prévues sont ainsi suspendues.

Pour les Commémorations prévues ou envisagées cette année 2020, avec le temps reporté des élections municipales, nous sommes dans le flou le plus complet…

Mais rien ne nous empêchera, ici ou sur d’autres écrans ou colonnes, de nous souvenir de nos parents et amis, connus ou anonymes, qui ont été les acteurs de la lutte contre l’occupant et la Libération totale de notre pays.

Nous poursuivons la tenue de ce  Blog, notamment le récit de ce « Chemin de Croix », poursuivi là-bas, dans ce long début d’année 1945, par ces femmes et hommes déportés…

Ce sont les dernières semaines dans la vie du Camp avec la Libération, mais aussi avec la mort des plus faibles…

15 avril 2020 :

La sortie du confinement prévue le 11 mai nous oblige à renoncer à tout rassemblement le 7 mai, devant le domicile de Claude Lerude, rue de Coulmiers, pour le 75ème anniversaire de son décès là-bas en Allemagne, la veille de la capitulation nazie…

En 2015, nous avions – et c’était notre premier engagement pour le souvenir du jeune chef des Corps Francs Vengeance – organisé devant son domicile un hommage avec parents, amis et quelques officiels…

Nous souhaitons pour le 2 juin prochain – 100ème anniversaire de sa naissance, à Orléans, dans cette rue de Coulmiers – pouvoir lui rendre, même discrètement, pendant quelques instants un modeste hommage.

Nous serons donc pendant cette année reliés avec chacune et chacun de vous dans le souvenir, mais aussi, compte tenu de l’acuité de l’actualité, à rechercher à imaginer avec toutes les nouvelles formes possibles, l’avenir de la Mémoire et de l’Histoire, avec une certaine permanence de leurs souvenirs.

Cette recherche à entreprendre devrait être conçue pour s’inscrire dans un avenir positif global et ouvert aux nouvelles et futures générations… !


Actualités de janvier 2020

Avec le second anniversaire de l’ouverture de ce Blog, l’année 2019, qui vient de s’achever nous a apporté son lot de bien tristes nouvelles… Nous pensons aux familles durement éprouvées.

2020 constitue pour toutes les familles et amis, réunis autour de la belle figure de Claude Lerude et de son mouvement Turma-Vengeance, une année qui se doit d’être remarquable !

2020 : le 75ème anniversaire de la capitulation nazie ! Mais pour nous, c’est aussi le 75ème anniversaire du décès de Claude Lerude, là-bas à Neuengamme.

2020 , c’est aussi le 100ème anniversaire de sa naissance, le 2 juin 1920 à Orléans, comme la photocopie de l’état civil en notre possession le confirme bien, contrairement à d’autres sources erronées.

Nous avons des projets. Nous avons un certain nombre d’engagements et d’autres qui doivent se concrétiser très prochainement afin de développer le plus largement possible l’information sur la Mémoire et l’Histoire.

Nous mettons donc en ligne un Agenda que nous nous engageons à mettre à jour.

Sur ce Blog, nous allons poursuivre notamment « le Chemin de Croix » de Claude Lerude, réalisé depuis le jour de son arrestation en janvier 1944…

Nous mettrons régulièrement en ligne le texte de nos interventions, afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès aux informations concernant  la vie et l’œuvre de notre cousin éloigné Claude Lerude, et l’importance de son mouvement paramilitaire et apolitique, pendant les années d’occupation sur le Loiret, sur l’Orléanais et … dans toute la zone Nord.

L’engagement de toutes ces femmes et de tous ces hommes mérite « une juste mémoire ». Nous voulons y participer. Nous vous remercions de votre attention ainsi que de votre bienveillance.  Nous restons à votre écoute.


Actualités décembre 2019 – janvier 2020 !

Au revoir 2019 et ses bien tristes nouvelles ! Bienvenue à 2020 avec de nouvelles commémorations dans un agenda très fourni et qui se remplit, nécessitant l’installation d’une rubrique « Agenda » dans ce blog

Découverte (!?) d’une thèse de doctorat (Sciences humaines) par Sophie Bertrand épouse Chaud, soutenue en septembre 2004 à l’université Jean-Monnet de Saint-Etienne : Turma-Vengeance : un mouvement de Résistance apolitique en zone Nord (1940-1946) ; thèse de 506 pages + un volume II d’annexes de 78 pages. Nous avons pu le faire transférer et nous sommes en cours de consultation (!). Nous espérons très prochainement pouvoir transmettre sur ce blog nos conclusions et commentaires. Cette thèse va nous permettre de développer encore plus complètement nos conférences et communications sur l’importance méconnue de Turma-Vengeance.

Pour info : dans la table des matières des noms propres, après les trois fondateurs de Vengeance et deux autres dirigeants parisiens, 33 pages renvoient à Claude Lerude, ce qui en fait un des principaux acteurs du mouvement !

Autre découverte très importante, en consultant les Archives Municipales d’Orléans (merci aux Kowalik : Anne-Marie dite « « Nanie » et Francis). Claude Lerude est bien né au 87 rue de Coulmiers à Orléans, contrairement à des insertions ou informations erronées qui avaient encore cours tout dernièrement, le faisant naître parisien, lieu de résidence de ses parents. L’extrait de son acte de naissance prouve bien qu’il est né au domicile de ses grands-parents, qui deviendra quelques années plus tard son domicile et le quartier général de «  Turma-Vengeance » pour le Loiret et la VIIIème Région. Il sera aussi le lieu de son arrestation, avec certains de ses compagnons, le 16 janvier 1944…

Mais nous avons ainsi découvert qu’il était né le 2 juin et non le 20 juin comme indiqué par erreur sur de très nombreux textes et inscriptions (nos actualités de novembre 2019 !). Ceci nous oblige à bien diffuser cette information, puisque le 2 juin 2020, cela fera 100 ans que Claude Lerude venait au monde… Nous pensons d’ores et déjà à commémorer cette date.

Concernant le « Chemin de Croix » que nous suivons sur ce blog depuis l’arrestation de Claude Lerude : rien de nouveau, si l’on peut ainsi s’exprimer… Rien ! Aucune information sur ces durs mois d’hiver, ces très longues semaines dans les Camps, ces très difficiles journées et ces nuits à souffrir, comme des milliers de compagnons, là-bas en Allemagne, alors que la vie reprend dans la France libérée… Mais les combats de l’hiver 44 – 45 continuent et l’issue de la Guerre devenue mondiale n’est absolument pas encore certaine en ce début de janvier 1945… De nouvelles armes « terrifiantes » sont en préparation…  de part et d’autre, dans les deux camps !


Actualités de novembre 2019

Beaucoup de contacts et de nombreuses rencontres programmées, jusqu’à fin décembre 2019.

Nous reviendrons, dès que possible, sur le programme de toutes nos interventions dans le programme des commémorations prévues en 2020, pour le 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Rappelons que Claude Lerude est décédé la veille de la capitulation nazie, le 7 mai 1945, et qu’il est né à Orléans le 20 juin 1920 !

Nous souhaitons, très prochainement, mettre en ligne le texte de notre conférence « Les Compagnons de l’Ombre dans le Giennois », réalisé dans le cadre des commémorations de la Libération de Gien et de sa région, le vendredi 30 août 2019.

Nous faisons la mise à jour, au mois de novembre 1944, de la rubrique du « Chemin de Croix » de Claude Lerude, et nous vous invitons à retrouver les quelques informations connues de Claude dans son camp de concentration, ainsi que la présentation du supplément de La République du Centre, parue le 11 novembre 1944, sur la libération d’Orléans avec des photos, et … des publicités…


Actualités de rentrée – fin octobre 2019

Nous commencerons ces Actualités, exceptionnellement, par des informations d’ordre privé, parce qu’il faut rappeler que ce Blog est d’abord un espace proposé par quelques familles et amis autour de « la belle personne » du Chef résistant déporté Claude Lerude et de son mouvement « Turma-Vengeance ». Nous voulons témoigner de notre immense tristesse en vous informant des décès d’Etienne Bernier (98 ans) et de son fils Antoine (66 ans), inhumés le même jour le 3 octobre en l’église Saint-Laumer de Luisant (28).

  • Etienne, dit « Ety » dans son enfance, était l’un des cousins germains de Claude. Nous avions pu converser avec lui et ses enfants, dans sa belle demeure de Luisant, en 2017 : une belle rencontre !
  • Antoine Bernier, son fils aîné, a réalisé tout dernièrement, plusieurs remarquables documents, à partir de témoignages familiaux. Sa brochure, bien illustrée avec des photos inédites de Claude Lerude, nous restera à jamais. Nous nous souviendrons de notre embrassade à Lorris, lors de notre intervention en juin 2017, et de notre amicale rencontre, avec notamment Jean-Claude Bernier. L’ « imposteur », surnom qu’il nous avait attribué, puisque nous ne connaissions pas nos existences respectives, aux côtés de Claude Lerude, est heureux de se souvenir de ce jour !

Dernière semaine d’août à Gien : une belle exposition réussie, pour le 75ème anniversaire de la Libération de la Ville en août 1944, avec plusieurs panneaux sur Claude Lerude, ainsi qu’un ouvrage reprenant l’ensemble des panneaux de l’exposition.

A la demande du maire, Christian Bouleau, nous avons réalisé, le vendredi 30 août à 18 heures, une Conférence sur «  les Compagnons de l’Ombre dans le Giennois », devant une assistance d’environ soixante personnes. Nous avons développé l’importance du mouvement « Turma-Vengeance » dans l’Orléanais, et nous avons beaucoup parlé d’un des compagnons du Chef Lerude, Ernest Bildstein, l’un des responsables  du mouvement, dans le Giennois, et mort dans une embuscade en août 1944. Nous avons voulu conclure avec leur rencontre étonnante, en décembre 1943, à laquelle a également participé Henri Deshayes, un autre résistant giennois, puisqu’ils étaient les acteurs de la première session de l’École de cadres du mouvement, réalisé avec l’ORA, à Cérisy-Belle-Étoile, dans l’Orne, à plus de 400 km de Gien ! « Le Parc de Cérisy fut pendant quinze jours, un vrai morceau de la France Libre » (F. Wetterwald). Un fait méconnu qui mérite plus de reconnaissance… (voir plus loin !)

La préparation de notre intervention nous a demandé d’y consacrer un certain temps pendant l’été 2019. Il reste beaucoup à faire pour conclure sur toute l’histoire de la lutte clandestine dans cette partie de l’Orléanais qui sait si bien se souvenir, et commémorer. Là encore, nous souhaitons vivement l’aide et l’apport critique de nouvelles compétences, pour y contribuer.

Sur ce site : poursuite des toutes dernières Correspondances de Claude Lerude, le Loiret va se libérer, par les Américains de Patton mais aussi par les troupes FFI, dans l’été 1944, alors que les résistants déportés survivent dans les camps allemands… Ce sera, le 18 septembre 1944, la visite du général de Gaulle à Orléans, avec une foule très nombreuse… (Suivre sur le site Claude Lerude / Correspondances)

Une semaine de découverte de l’Orne, en septembre, nous a permis de faire une excursion vers Cérisy-Belle-Étoile, tout à l’ouest de ce département normand. Nous avons pu admirer le cadre du Parc de Cérisy. Il ne semble pas que la région garde souvenir du passage en septembre 1943, d’un groupe clandestin de la Résistance… Nous pensons poursuivre nos investigations pour mettre plus en valeur ce fait qui « mérite plus de reconnaissance ».


Actualités de juillet- août 2019

Son & Lumière de Cléry, pour la seconde année. Des Soirées qui affichent complet : un succès largement mérité ! Encore deux années en perspective sur ce thème, avec le personnage fictif de « Claude » qui a plus que des ressemblances avec notre cousin…  Nous étions présents le vendredi 2 août, avec familles (grands et plus jeunes) et amis, pour le Banquet de la Libération avant le Son & lumière.

Sur ce site : poursuite des toutes dernières Correspondances de Claude Lerude, en juin-juillet ; puis en août avec sa dernière lettre en allemand, reçue à Orléans alors que celle-ci est libéré, par les Américains de Patton, mais aussi par les troupes FFI, le 16 août 1944 (à lire sur Le Chemin de Croix de Claude Lerude).

Informations sur nos projets de Conférences :

  • Dernière semaine d’août à Gien : une Exposition pour le 75ème anniversaire de la Libération de la Ville en août 1944, avec un panneau sur Claude Lerude, et à la demande de M. le Maire une Conférence sur «  les Combattants de l’Ombre dans le Giennois », le vendredi 30 août à 18 heures, présentée par Michel Lerude ;
  • Une conférence sur le mouvement « Tuma-Vengeance » avec réalisation d’un panneau de présentation, au Musée de la Résistance et de la Déportation à Lorris, le dimanche 15 mars 2020 ;
  • Une dernière communication sur le thème de la Résistance, à la mensuelle de la SAHO, salle des thèses, rue Pothier à Orléans, le vendredi 11 décembre 2020 ;
  • La mise en chantier du beau Projet de commémoration sur Claude Lerude, pendant l’année 2020, avec une mise en scène des Correspondances de Claude Lerude, qui serait proposé, dans divers lieux du Loiret, mais aussi hors du département.

Actualités de mai 2019

Tout d’abord, avant de poursuivre le Chemin de Croix de Claude Lerude et de ses compagnons vers les Camps allemands, en mai 1944… Nous voulons ici signaler quelques rappels concernant Orléans en mai 1944.

Il y a 75 ans : le 7 mai, c’est le passage à la préfecture du Loiret de Philippe Pétain et de son épouse. Sur les clichés, on peut voir l’immense foule amassée pour applaudir le maréchal (un mois avant le Débarquement) ! Et puis, ce sont les nombreux bombardements alliés sur Orléans et Fleury-les-Aubrais… Nous donnons quelques détails, dans notre écrit, relatant la déportation vers l’Allemagne !

Nous avons pu commémorer à Lorris, ce dimanche 28 avril 2019, la journée nationale de la Déportation, avec Hommage et dépôts de plaque de la famille Berault-Léger. Ils étaient tous les trois reliés au mouvement Vengeance.

De belles rencontres avec de nombreuses personnes très intéressées par la Résistance, par son mouvement et par son jeune Chef ! On nous a évoqué ses « belles correspondances », ce qui nous renforce dans le développement de projets pour les faire apprécier au plus grand nombre…

Avec le soutien de Mme Le Men, responsable du Musée, une nouvelle intervention est retenue et programmée (en mars 2020 – à confirmer !) sur « Turma-Vengeance : un mouvement paramilitaire, prêt aux combats de la Libération ». Un panneau permanent sur le mouvement est clairement envisagé. Nous ne manquerons pas de donner plus d’informations sur ces manifestations…

Ainsi, nous voulons insister sur notre volonté d’approfondir sur ce Blog, toutes les informations (si possible nouvelles ou renouvelées), sur le mouvement de Claude Lerude.

La Société Archéologique et Historique de l’Orléanais (SAHO) a bien voulu programmer, dans son dernier Conseil d’Administration, une nouvelle communication, Salle des Thèses, le vendredi 11 décembre 2020 à 18 heures. Nous y ferons alors le point sur nos études et recherches, notamment sur des aspects quantitatifs en termes d’organisation, de recrutement et de données sociologiques assez importantes, sur le mouvement Vengeance et le rôle important de Claude Lerude.

Et, puis nous envisageons et préparons d’ores et déjà, la Commémoration dans un an, du 75ème Anniversaire de la mort en déportation de Claude le 7 mai 1945, et/ou le 100ème Anniversaire de sa naissance à Orléans, le 20 juin 1920…

Merci de nous apporter votre soutien.


Actualités de mars 2019

Poursuite des toutes dernières Correspondances de Claude Lerude, depuis la prison, rue Eugène Vignat d’Orléans, en mars 1944 (suivre Claude Lerude / Correspondances)

Une tentative d’évasion avortée va précipiter les événements : ses amis partent avant lui, vers Fresnes et Compiègne…  Ce sont leurs adieux !

Puis, nous ferons la relation d’une entrevue assez incroyable, à… 3 !, entre Madame Lerude, son fils et… un gestapiste ! Claude Lerude quittera donc le 25 mars sa ville, avec son cousin Jacques Naudin, pour son funeste Chemin de Croix…que nous raconterons, avec des témoignages, au fil des jours, des semaines et  des mois, tout au long de 2019 et puis de 2020 (7 mai, avec sa mort, et le 20 juin le centenaire de sa naissance !).

Nos contacts se poursuivent et certains doivent aboutir très prochainement : D’ores et déjà, nous ferons une Conférence sur le Giennois, pour la Libération, fêtée durant la dernière semaine d’août ! Nous en dirons beaucoup plus, dans un prochain Billet !

Une rencontre au Musée de la Résistance et de la Déportation à Bourges s’est tenue, mi-mars ! Un excellent accueil de M. Xavier Truffaut ! Beaucoup d’informations à suivre sur Vengeance et la Résistance dans le Cher. Une visite au Musée qui s’impose, pour la Mémoire & l’Histoire.

En préparation : un beau projet de commémoration – Grand public, mais Chut ! !

En chantier : un avant-Projet de livre ! Il devrait apporter un éclairage assez nouveau sur la personnalité de Claude Lerude, et sur ses conceptions pédagogiques, entre autres !

D’autres projets importants sur son mouvement « Turma-Vengeance », sont évoqués, notamment avec le Musée de la Résistance et de la Déportation à Lorris.

Enfin, pour clore ce long Billet : Saviez-vous qu’en 1993, un projet de baptiser un établissement scolaire de Beaugency, à son nom a été avancé ?

De même, saviez-vous qu’un autre projet de baptiser une promotion de St Cyr, dans les mêmes années a été avancé, mais sans suite là aussi !?

Conclusion : nous ne savons pas encore tout de notre cousin éloigné, et de son mouvement !

Il nous  reste encore beaucoup à découvrir sur Claude Lerude et sur tous ses compagnons !


Actualités de février 2019

Poursuite de la mise en ligne, au jour le jour, des différentes Correspondances de Claude LERUDE, en prison de janvier à mars 1944. Les extraits de ses lettres, remarquables à plus d’un titre, sont annotés et nous avons souhaité également en profiter pour rendre des hommages à ses compagnons en reprenant leurs témoignages. Ce travail nous semble important ! Nous aimerions connaître vos critiques et réactions…

Nous poursuivons nos contacts pour les nombreux projets en cours (voir Actualités de Janvier).

La date de notre Banquet suivi du Spectacle de Cléry sur la Libération est retenue le vendredi 2 août 2019 ; nous serons encore plus nombreux : famille et amis ! Il est possible de nous rejoindre, mais il faut se hâter !

Actualités de janvier 2019

Tout d’abord, avec cette nouvelle année 2019, c’est déjà le premier anniversaire de ce Blog, certes imparfait, mais qui permet de donner au plus grand nombre quelques informations sur un important mouvement de la Résistance dans l’Orléanais, en 1943-1944 !

C’est aussi, dans le cadre de la transmission de la Mémoire vers l’Histoire, que se profilent ces deux prochaines années importantes 2019 & 2020 !

  • 2019 avec les commémorations du 75ème anniversaire de la Libération, mais aussi de tous les événements de cette année 1944, avec tout d’abord, le 16 janvier : les arrestations au 87 rue de Coulmiers à Orléans, au domicile du Chef régional de « Vengeance », Claude LERUDE, et d’une grande partie de son équipe.

D’ores et déjà, nous serons présents comme l’an dernier lors du Son & Lumière de Cléry sur la Libération, fin juillet… et d’autre part, la Municipalité de Gien nous a proposé de nous associer aux événements commémorant la Libération de Gien en août 2019.

  • 2020 marquera notamment le 75ème anniversaire de sa mort le 7 mai à Ludwigslust et le centenaire de la naissance de notre cousin, le 20 juin.

Nous devrions à nouveau l’honorer, auparavant, à Lorris pour la journée de la Déportation, fin avril 2020 !

Nous poursuivons nos bonnes relations avec Orléans Métropole, le Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, et depuis peu avec le CERCIL, pour la présence, l’animation ou la collaboration avec de futurs événements, tout au long de ces années. Enfin, un certain nombre de contacts avec des Municipalités et ou des associations peuvent déboucher sur d’autres interventions.

Nous avons donc beaucoup à entreprendre pour partager le souvenir du Chef mais aussi de tous les anonymes du mouvement « Turma – Vengeance », et plus globalement de celles et ceux qui ont voulu combattre contre l’occupant et participer à la Libération…

Parallèlement à ces recherches et actions, nous poursuivons des projets d’édition et vous informerons régulièrement de l’avancement de ceux-ci.

Pour réaliser tout cela, nous demandons à toutes les familles, à toutes les personnes de nous faire connaître, d’urgence, tous les témoignages, photos sur cette période ! Nous allons poursuivre inlassablement cette quête et nous voulons dire combien ces messages retrouvés, les plus petits soient-ils, peuvent permettre aujourd’hui et demain, pour les études et recherches, de participer à la recherche de la « juste Mémoire ».

C’est aussi la raison pour laquelle, nous lançons une fois encore, un appel à tous les chercheurs, étudiants, universitaires ou non, passionnés par cette période importante de notre Histoire.

Nous avons besoin de vous tous. Nous sommes disposés à vous aider pour entreprendre de nombreux travaux sur cette période. Il reste beaucoup à faire pour passer, grâce aux efforts de tous, de la Mémoire à l’Histoire.


Actualités d’octobre et de novembre 2018

D’abord des nouvelles de nos témoins :

  • Etienne BERNIER, cousin germain de Claude LERUDE, vient d’entrer dans sa 98ème année ;
  • Et nous avons toujours le plaisir de rencontrer de temps en temps Anne GARBAN, cousine germaine de Claude LERUDE, ainsi que Marcel ALEXIS, ancien Scout et compagnon de Claude.

Beaucoup d’études et de recherches :

  • Mise au point du fichier Turma-Vengeance avec 789 noms pour le Loiret
  • Un énorme travail : une fantastique base de données (à suivre !)

Beaucoup de contacts et de projets :

  • Notamment avec le CERCIL et sa directrice Nathalie GRENON
  • Des projets d’édition et de conférences pour 2019 et… 2020 !
  • Editions (ou rééditions) envisagées avec Marc CHANTRAN, mais aussi avec les Éditions CORSAIRE (Gilbert TROMPAS)

Actualités d’août 2018

Présence au Banquet de la Libération avant le Son & Lumière de Cléry, « Liberté ». Quelques photos du Banquet et du spectacle réalisées par Marie-Chantal SURY et Martine LERUDE :

Photographies du Banquet et du spectacle Son & Lumière de Cléry 2018

Encore bravo à tous les responsables et acteurs de cet événement, et rendez-vous pour la prochaine saison fin juillet – début août 2019.


Actualités de juillet 2018

Parution, dans le BSAHO n°178 du second semestre 2017, de l’article intitulé « Entre Mémoire et Histoire, le mouvement Turma-Vengeance dans l’Orléanais (1942-1944) » rédigé par Michel LERUDE et communiqué dans la Salle des Thèses le vendredi 10 novembre 2017

Article paru dans le BSAHO n°178

Présent à la première représentation du Son & Lumière de Cléry 2018, « Liberté – Les Combattants de l’Ombre », ce vendredi 20 juillet, nous avons, après la « standing ovation », à laquelle nous avons participé, qui a conclu avec éclat, ces deux heures, manifesté notre grande satisfaction et notre sincère émotion, auprès du grand responsable Olivier JOUIN.

Nous avons voulu lui témoigner notre admiration devant le formidable travail, tant dans la conception avec une rigueur et une grande objectivité, que dans la réalisation de cette suite de tableaux, à vocation pédagogique pour le plus grand nombre.

Nous avons tenu personnellement à féliciter certains personnages, dont celui qui a tenu le rôle d’un « Claude » quasi omniprésent dans cette fresque historique…

Comme il est écrit dans le Dossier de Presse et sur le Programme de ce nouveau Son & Lumière, qui doit être présent pendant quatre étés, il a été réservé une place importante à deux personnages : l’Abbé PASTY et également celui de Claude LERUDE…

Pour notre cousin, dont nous assurons désormais la Mémoire, cette présence constitue une certaine reconnaissance, à la fois de son rôle de Chef et de l’importance de son mouvement TURMA-VENGEANCE, dans l’Orléanais, ceci en écho de notre communication du 10 novembre 2017 devant la SAHO (Société Archéologique et Historique de l’Orléanais).

Dans plusieurs tableaux, on pourra voir tout d’abord Claude, avec sa mère Marguerite au début de la création des réseaux de résistance, puis on le voit présider une réunion destinée à coordonner les mouvements au niveau de notre Région. (Celle-ci a bien eu lieu courant novembre 1946, chez Norbert DESIR, rue de Gourville à Orléans )

Puis, un tableau sera consacré à l’arrestation musclée des Chefs résistants par la Gestapo (Ce tableau a été théâtralisé !), puis on le verra avec ses compagnons à la prison avant un interrogatoire, (certains vont durer plus de 48 heures !), écrivant l’une de ses lettres admirables à sa chère maman…

Ce sera enfin une évocation de son calvaire dans un Camp de travail, surveillé par les Allemands… Encore une scène très forte et très émouvante…

Son réseau Turma-Vengeance est, comme d’autres mouvements, souvent cité de nombreuses fois. Cela correspond bien à la réalité objective, longtemps oubliée ou peu marquée par les spécialistes de l’Histoire de la Résistance intérieure.

Ce spectacle grand public contribue donc, pour nous, familles et amis, à donner sa place, toute sa place, mais rien que sa vraie place à ce mouvement, à ces actions qui doivent perdurer dans la Mémoire de tous. , ainsi qu’au souvenir de toutes les femmes et de tous ces hommes, ses compagnons résistants, et pour beaucoup  déportés,

Merci et Bravo à tous les responsables et acteurs de cet événement.

Nous serons présents vendredi 27 juillet pour le premier Banquet de la Libération qui précédera une nouvelle représentation à laquelle nous assisterons avec famille et amis.


Actualités de mai 2018

Réunion à la mairie d’Orléans avec Nathalie KERRIEN et Abel MOITTIÉ : présentation du projet « Mémoire et Histoire »

Présentation du projet « Vengeance »

Proposition d’une conférence fin 2018 – début 2019 (à suivre)

Réservation de places au Son et Lumière de Cléry le vendredi 27 juillet avec banquet de la Libération


Actualités de février 2018

Mise au point article BSAHO

Mise au point d’un Fichier Turma-Vengeance


Actualités de janvier 2018

Plan de Travail avec l’aide des Archives Départementales du Loiret

Rencontre autour des familles Alexis


Actualités de décembre 2017

Rencontre avec Olivier Jouin, organisateur Son & Histoire de Cléry

Spectacles à partir de juillet-août 2018, prévus pour 4 années